Retour sur la réunion publique du 3 juillet relative
au projet de rénovation et d’extension de la salle des sports André Martin
Les nécessaires travaux ayant pour conséquence la fermeture de la salle des sports constituent une mesure imposée. En effet, au-delà d’importants problèmes d’étanchéité, d’éclairage et d’isolation, le rapport de la commission de sécurité nous contraignait à une obligatoire mise aux normes.
Ces travaux permettront sa réhabilitation complète et la création d’une extension qui donnera la possibilité de mieux répartir les activités exercées aujourd’hui dans le dojo.
En mai 2023, les présidents d’associations utilisatrices de la salle des sports André Martin ont été conviés en mairie à une réunion d'échanges sur les enjeux et les orientations du projet, mais également pour recueillir leurs besoins et concevoir ainsi un projet d'équipement sportif répondant le mieux possible aux attentes des utilisateurs, dans les limites budgétaires acceptables.
L’avant-projet, qui a été présenté le 6 juin aux présidents des associations, prévoit notamment des espaces plus spacieux et mieux adaptés, ainsi que des locaux modernes et énergétiquement performants.
Pour ce faire, comme pour tous travaux d’envergure, la fermeture de la salle des sports est annoncée ; elle va occasionner une gêne importante mais inévitable pour les utilisateurs.
Depuis plusieurs semaines, des contacts ont été pris avec certaines communes limitrophes et des solutions de remplacement temporaire ont été proposées pour certaines des activités, dont le sport à l’école. Nombre d’associations ont (parfois avec l’appui de la municipalité) engagé une convention avec des structures de communes voisines.
Une réunion publique a permis à l’architecte de présenter ledit projet à la trentaine de personnes ayant répondu à l’invitation de Madame le Maire le 3 juillet dernier.
Si les échanges ont permis de lever certaines ambigüités, notamment auprès de riverains attentifs, les manifestations de mécontentement subsistent chez certains utilisateurs qui n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux, mettant en cause l’investissement et la probité des élus.
En outre, les propos relayés dans le quotidien Paris-Normandie, évoquant une éventuelle ingérence de la municipalité, qui aurait conduit un président d’association à la démission, ne reposent sur aucun fondement.
Nous le déplorons, car, comme cela a été rappelé lors de la réunion de présentation du projet, la municipalité est très attachée à la rénovation du patrimoine communal mis au service de nos concitoyens, dans une vision long terme.