HOUPPEVILLE, commune de 2651 habitants au 01/01/2008, est avec 2082 hectares, l'une des plus grandes communes en superficie de la Normandie. Située à 9 kms sur le plateau nord de ROUEN, elle se trouve au cœur de la FORET DOMANIALE VERTE.

Administrativement, notre commune constitue, depuis 1982, l'une des 9 communes du canton de NOTRE-DAME-de-BONDEVILLE.
 

Origines du nom de HOUPPEVILLE


HOUPPEVILLE vient de « hoppevilla » qui daterait du XIIème siècle, puis de « Hupeville « en 1291. Hoppevilla se décompose en 2 suffixes « hoppe » et « villa », « villa » qui se traduit en latin par « domaine rural » et qui a fourni tant de suffixes de noms de lieux en Normandie, et « hoppe » qui vient de hoppo et semble venir d'un nom d'homme de type germanique. Ainsi on peut penser que HOUPPEVILLE comme tant d'autres, a été un petit village qui avait pris naissance à l'époque mérovingienne autour d'une exploitation agricole.

La commune s'appelait en 1299 « Notre-Dame-de Houppeville », en 1400 « Houppeville la Ferté » et en 1575 « Notre-Dame-de Houppeville dit Plain Bosc ».
 

BLASON


Ce blason fut réalisé en 1987. Quoi de plus normal pour une commune qui a le privilège de se situer au coeur d'un massif boisé, la Forêt Verte, de prendre cet emblème qu'il faut lire ainsi :

- l'arbre symbolise le passé, le présent et l'avenir : le passé en raison de l'importance de la forêt dans l'histoire d'Houppeville, le présent et l'avenir par la persistance de l'importante couverture forestière. De plus l'alliance de l'arbre vert et du fond jaune (or) insiste sur les conditions de pureté de l'air justifiant le développement d'une zone de séjour et d'activités ludiques et sportives.
- le léopard matérialise l'appartenance d'Houppeville à la Normandie.
- la fleur de lys rappelle l'importante donation de la reine Blanche de Castille.
- quant à la bande rouge, elle ne se justifie que pour pouvoir placer les pièces en respectant les règles des armoiries.